-
Accueil
-
Par turtle le 13 Juin 2015 à 10:47
Peu et mal dormi, nous sommes debout avant que le réveil ne sonne! Nous consultons notre compte par internet aucun débit!
Il fait très beau, à 7h1/2, nous descendons attendre Alessandro qui nous a proposé de nous conduire à l'aéroport contre dédommagement, c'est bien normal car nous aurions payé en train et mis plus longtemps! Vraiment sympa, il est navré pour mon aventure!
Il y a beaucoup de circulation mais à 8h45 nous arrivons! Nous prenons rapidement notre carte d'embarquement; le souci nous avons chacun un bagage à main et un sac de voyage admis sur le vol HOP d'arrivée, avec EASYJET un seul sac est toléré. Pierre parvient à loger tout son matériel de photo dans son grand sac, moi j'ai du mal à le faire et mon sac à main vide pend lamentablement sous mon manteau! Ni vu, ni connu!
Nous sommes devant dans l'avion!
QQ vues à travers le hublot:
Nous arrivons à St Exupéry à 12h35, le ciel est sombre!
A 13h15 nous prenons le Rhône-Express, nous sommes obligés de repayer les retours, j'avais les billets dans mon porte feuille, pourtant Pierre a bien conservé les doubles sur lui comme prévu!
Ensuite nous prenons le métro et en arrivant à Oullins il pleut à torrents, heureusement un bus arrive de suite!
10 commentaires -
Par turtle le 13 Juin 2015 à 10:27
Levés tôt pour notre dernier jour à Rome:
Il fait encore très beau!
Nous partons à pied pour la basilique St Jean de Latran:
La basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises". Elle est l'une des 4 basilique majeure.
La façade principale, de style baroque, est faite de travertin (pierre blanche calcaire). Elle est ornée de pilastres et de colonnes qui la divisent en 5 espaces. Les portes sont surmontée d'une loggia, elle-même surmontée d'une balustrade portant 15 monumentales statues de 7 mètres de haut, qui représentent des docteurs de l'église, Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et le Christ au centre.
L'intérieur de la basilique Saint Jean de Latran est baroque et date de la restauration de 1650, réalisée par Borromini. Celui-ci réalisa un travail de modernisation pour transformer l'intérieur médiéval en baroque.
A la croisée du transept vous trouverez l'autel papal et son baldaquin du XIVème siècle. Cet autel gothique est réservé au Pape, évêque de Rome à Saint Jean de Latran. Le baldaquin est supporté par des colonnes et contient deux bustes reliquaires avec les crânes de Saint Paul et de Saint Pierre.
Saint Matthieu
Nous décidons d'aller jusqu'à Santa Maria Maggiore à pied:
Tiens notre bus!
En août 356 la Vierge apparaît au Pape Libère et lui demande de construire une église, qui lui sera dédiée, à l'endroit où il aura neigé durant la nuit.
Le 5 août, au matin, une procession se dirige vers la colline de l'Esquilin indiquée par la Vierge pour y découvrir un espace recouvert de neige. Le Pape Libère construisit un premier édifice à cet emplacement...
Sainte Marie Majeure, est l'une des 4 basiliques majeures de Rome, faisant partie des 7 églises de pèlerinage.Aux parties les plus anciennes, sont ajoutées l'abside et le transept au XIIIème siècle, suivi de la construction du grand campanile en 1377.
Les alentours sont aménagés à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle. C'est à cette époque que l'obélisque, provenant du mausolée d'Auguste, et que la colonne provenant de la basilique de Maxence, sont transférés sur les places de l'Esquilin (à l'arrière de la basilique) et sur la place Sainte Marie Majeure.
Les XVIème et XVIIème siècles sont eux aussi riches en transformations avec l'ajout de chapelles et la construction des deux façades baroques.
La façade principale, sur la place Sainte Marie Majeure, comprend une très belle loggia pour les bénédictions papales. Des mosaïques du XIVème siècle ornent l'intérieur de la loggia, accessibles moyennant une obole...
L'intérieur, bien que modifié au fil du temps, garde un aspect proche des origines. La nef centrale est bordée de 40 colonnes ioniques, la séparant des nefs latérales lui donnant l'aspect typique des basiliques antiques.
La mosaïque de l'abside date de la fin du XIIIème siècle illustre le couronnement de la Vierge et en-dessous, la dormition de la Vierge.
Les deux chapelles méritent votre attention. La première en forme de croix grecque, dite chapelle Sixtine abrite le tombeau du Pape Sixte Quint (représenté agenouillé) et de Pie V (trônant).
Au centre un tabernacle de bronze doré soutenu par des anges surmonte une chapelle souterraine contenant les reliques de la crèche de Bethléem.
La seconde chapelle dite Pauline, abrite le tombeau de Paul V et de Clément VIII.
Nous allons jusqu'à Termini à pied (la gare) et nous prenons le métro pour aller Place du Popolo:
Au passage:
des tortues! Nous arrivons Piazza del Popolo:
La place se trouve au nord de la ville. La principale route qui partait depuis le Mur d'Hadrien vers le nord dans la direction de Rimini. La place était un lieu d'exécutions publiques. Au centre se place un obélisque égyptien originaire d'Héliopolis, rapporté sous le règne d'Auguste et installé sur cette place en 1589 par Domenico Fontana sur demande du pape Sixte Quint. C'est suite à ces travaux que la place devient ovale. On lui doit aussi la rampe qui amène au Pincio, permettant de régler le problème de pente entre la place et la colline.
La Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome. Cet ensemble comprend un obélisque ramené directement d'Egypte, de trois églises (Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli jumelles de part et d'autre de la Via del Corso et Santa Maria del Popolo à l’opposée de la place) et de deux fontaines (Fontana della Dea di Roma et Fontana del Nettuno). Ces fontaines sont construites dans le style baroque.
Comme il "fait faim" nous cherchons un restaurant, notre dernier vrai repas romain:
La Penna d'Oca
Via della Penna, 53,
00186 Roma
On nous sert pour commencer une mousse d'artichaut, hors menu:
Première fois que je vois ça: on me fait mon pain!!!!
Un délice, sans gluten!
Ce n'est pas donné mais nous ne regrettons rien, ce sont nos 45 ans de mariage que nous fêtons! Une adresse à retenir! Regardez là-haut j'ai aperçu une tite tortue:
Nous retrouvons la Piazza del Popolo:
Nous voulons monter là-haut.....
Nous montons au Parc Borghèse:
ça grimpe mais quelle vue!
La Villa Borghese est un parc étendu au nord du centre ville de Rome. L'appellation "villa" vient du fait que le parc etait l'ancien jardin entourant la villa des Borghèse, riche famille noble originaire de Sienne.
Le parc est l'un des plus grand de Rome. Planté de pins, arrosé de fontaines et fleuri, la Villa Borghese est un lieu de pique-nique et de farniente très agréable. La ballade autour du lac est très romantique. De nombreuses voies asphaltées permettent aux cyclistes, skaters, rollers un déplacement rapide et sûr.
Après avoir bien marché, nous commençons à sentir la fatigue, nous allons prendre un bus jusqu'à Barberini! Un nom dont je me souviendrai!!!
Nous prenons notre dernier métro pour rentrer à l'appartement, demain matin nous partons!
Peu de monde à cette heure, nous attendons sur le quai! Quand la rame arrive, nous sommes un petit groupe à vouloir monter, quelqu'un me bouscule violemment en me poussant dans le dos et arrive à passer devant moi! Je le fais remarquer à Pierre qui l'avait déjà vu! C'est une jeune fille "bien", style étudiante! Pierre la bloque un peu dans un coin avec son sac à dos pour qu'elle comprenne que nous ne sommes pas contents; Tout à coup elle crie en mauvais français "laissez moi sortir!" et elle se rue sur le quai aven la fermeture des portes. Une jeune fille est restée sur le quai nous pensons qu'elle n'est pas montée et que son amie la rejoint!
Nous arrivons à l'appartement vers 15h15, nous posons nos affaires et comme tous les jours je sors de mon sac mes petits documents, tickets... plus de portefeuille!!!
J'essaie de me remémorer l'après-midi, j'ai payé le restaurant à midi, j'ai dù faire tomber mon portefeuille, je téléphone: rien! Alors je repense à cette fille au manteau vert amande qui m'a bousculée, j'avais même dit "elle a accroché mon sac en passant". j'ai trouvé, pas difficile!
Nous descendons et demandons à un monsieur où se trouve le commissariat de police, tout près!
A 16h15 nous y sommes, je suis la première mais l'attente est assez longue, je remplis des papiers, heureusement que je parle italien ça aide beaucoup!
J'apprends que Barberini est une station connue pour ces vols, beaucoup de touriste, la fontaine de Trevi n'est pas loin! Je n'ai plus de carte d'identité, plus aucun papier.... heureusement que c'est le dernier jour, presque tout l'argent liquide est dépensé! J'avais gardé 50 euros de réserve au cas où dans une poche de mon porte feuille! L'opposition a immédiatement été faite sur notre compte!
Dernier repas romain, nous faisons nos bagages et le ménage, il est tard!
3 commentaires -
Par turtle le 11 Juin 2015 à 20:37
Encore très beau ce matin, nous partons visiter le Colisée.
Il y a énormément de monde mais avec notre Pass, nous entrons directement!
La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 ap. J.C. sur la demande de l'Empereur Vespasien. Ses deux fils, Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s'achève en l'an 82. A cette époque le Colisée s'appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelé colosse) situé à coté de l'amphithéâtre.
Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d'animaux ou de gladiateurs et peut être même des batailles navales !
Le Colisée présente 4 étages. Les trois premiers sont portés par des colonnes des différents ordres, dorique, ionique et corinthiens, le quatrième est un mur percé de fenêtres. Au sommet, des excroissances sont encore visibles, qui portaient un voile tendu au dessus du Colisée pour protéger les spectateurs du soleil. Ce voile était manœuvré par un détachement de marins !
Le Colisée ne garde cet aspect que sur la moitié de sa circonférence, le reste ayant subit les dégradations du temps, des tremblements de terre et de la réutilisation des pierres pour d'autres monuments.A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui même divisé accueillait la population.
L'arène, quant à elle était composée d'un plancher en bois recouvert de sable. En dessous de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée.
En pénétrant dans le forum depuis le Capitole, Nous découvrons l’arc de Septime Sévère : bien conservé, cet imposant arc de triomphe de 23 m de large pour 21 de haut a été construit par le Séant et le peuple de Rome en l’honneur des 10 ans de règne de l’empereur Septime Sévère et de ses deux fils, Caracalla et Geta. A la mort de l’empereur, Caracalla fit assassiner son frère et en effaça le nom de tous les monuments !
L’arc de Septime Sévère est orné de bas reliefs évoquant les guerres menées par l’empereur contre les Parthes. Les bas reliefs les mieux conservés sont ceux des Victoires ailées avec trophées, des prisonniers Parthes avec des soldats romains ainsi que quelques scènes de bataille
En sortant nous faisons un grand tour pour récupérer le bus jaune, notre Pass est encore valable, nous désirons visiter l'ile Tibérine!
Après un bon moment d'attente le bus arrive enfin; nous arrivons rapidement au bord du Tibre:
il y a pas mal de courant:
Nous visitons l'ile avec San Bartolomeo:
Nous passons sur l'autre rive, nous voilà à Trastevere!
Ce quartier me plait beaucoup ! Le Trastevere est longtemps resté un quartier à part de la ville. Ce quartier d'artisans et de commerçants principalement juifs et syriens à l'origine a un charme fou. L'attrait du quartier repose sur son relatif désordre. Rien d'extraordinaire à première vue, des rues étroites peu eclairée la nuit, pas de "monuments", des maisons tantôt basses, tantôt plus hautes, du linge suspendu aux fenêtres et des pavés irréguliers au sol. Pas de recherche architecturale, rien de grandiose, mais tout est là !
Le Trastevere représente une Rome en voie de disparition, une Rome simple et humaine, une Rome colorée et pittoresque.
La place Santa Maria in Trastevere est le coeur du quartier. Une petite place, une église, des façades décrépies, une fontaine et des marches où s'assoir. C'est simplement beau.
Nous visitons Santa Maria in Trastevere:
La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est l'une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere. D'abord baptisée titulus Callixti car construite sous le pape Calixte Ier (217-222), avec l’accord de l’empereur Sévère Alexandre, elle fut probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au public.
Elle est reconstruite sous Jules Ier (337-358) puis sous le pontificat d'Innocent II(1130-1143) où elle fut décorée des mosaïques actuelles.Il commence à tomber des gouttes et nous avons faim! Nous trouvons un petit restaurant très sympa!
Cajo e CajoPiazza San Calisto, 10, Trastevere,Pour moi ce qui est sans gluten ni laitages! Il ne pleut plus, nous partons récupérer notre bus jaune!
Nous devons retraverser le Tibre ! Rencontre de jeunes en costume pas loin du Vatican:
Nous descendons du bus à l'arrêt Trévi et empruntons des petites rues:
En arrivant nous sommes déçus du monde pour prendre la fontaine en travaux:
Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas reliefs de la fontaine.
Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.
Pour me consoler j'achète une carte postale, ça ne remplacera pas!
Nous ne sommes pas loin de la Place d'Espagne, nous poursuivons notre chemin avec un arrêt photo:
Piazza di Spagna, beaucoup de monde!Située en plein cœur historique de la ville, à proximité de la fontaine de Trevi, la place d'Espagne est l'une des places les plus connues de Rome et qui offre une très belle perspective. Un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts.
Ici la fontaine a été sabotée après un match de foot, il y a peu de temps:
beaucoup de police dans le coin!
Nous prenons le chemin du retour, récupérons le bus jaune et décidons de refaire un tour complet de ville, demain notre Pass sera périmé!
Quelques découvertes en chemin!
Nous descendons à Termini à la gare:
pour prendre le métro de retour:
Ce soir mon œil qui était rouge il y a deux jours est vraiment tout rouge! Nous rentrons tard:
votre commentaire -
Par turtle le 10 Juin 2015 à 21:21
Très beau temps malgré la pluie annoncée. Beaucoup d'ambulances partout!
Nous prenons le métro, à chaque station: "Prossima fermata, uscita latto destro!"
En arrivant au Vatican j'entre de suite à la poste, hier je n'ai pas pu acheter mes timbres!
A 10h nous entrons grâce à notre PASS, assez rapidement dans la basilique, par contre on nous fait attendre assez longtemps pour obtenir les audioguides, qui finalement ne nous serviront guère! Nous visitons seuls tranquillement!
La Basilique Saint Pierre de Rome, est située au Vatican, dans l'Ouest de la ville. Elle est l'église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. A noter qu'elle n'est pas la cathédrale de Rome puisque c'est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction.
Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.
L'obélisque ornant la place Saint Pierre provient d'ailleurs de ce cirque.
Un petit édifice semble avoir existé dès le IIème siècle, en l'honneur de Saint Pierre.
Mais c'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.
Cette basilique était déjà richement décorée et a été restaurée et agrandie à plusieurs reprises.
Le Pape Jules II (1503 à 1513) demande à l'architecte Bramante de concevoir les plans d'une nouvelle basilique. Il choisit un plan en croix grecque (chaque branche de même longueur) avec une coupole en son centre. Pas de clocher!
La façade est l'œuvre de Carlo Maderno et il s'agit de l'une des parties construites en dernier. Elle présente une succession de colonnes qui s'élèvent sur deux étages séparant les portes et les fenêtres qui sont alternativement rectangulaires ou rondes. La large loggia accueille le balcon de la bénédiction papale et de l'annonce de l'élection d'un nouveau Pape. Au-dessus, une inscription rappelle que c'est Paul V Borghese qui a ordonné la façade.
Le narthex (porche) : avant de pénétrer dans la basilique Saint Pierre en elle-même, on passe par le narthex.
A chaque extrémité une statue équestre, de Charlemagne et de Constantin. On admire une très belle mosaïque du Giotto, figurant le Christ marchant sur l'eau. Elle ornait la précédente basilique.
Cinq portes donnent l'accès à la basilique, dont à droite, la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze qui n'est ouverte que lors des années Saintes (cette porte date de 1950). Une seconde porte remarquable est celle du Filarete, du XVème siècle, qui ornait la précédente basilique.
L'intérieur de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose, monumental… Elle manque peut-être de chaleur et de charme mais elle marque les esprits, ce qui était l'objectif au moment de sa construction, en pleine période de contre-réforme. La décoration est d'une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes. Quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs. Vous y trouverez des médaillons représentant les papes.
A l'entrée, au sol, une dalle marque le lieu du sacre de Charlemagne.
Sur le côté droit vous trouverez la célèbre Pietà de Michel Ange, œuvre de sa jeunesse, taillée dans un seul bloc de marbre.
De nombreuses sculptures ornent la basilique.....
tels les bénitiers de l'entrée, entourés d'anges de grande taille.
A la croisée du transept on admire l'impressionnant baldaquin du Bernin à colonnes torsadées. Il est placé au-dessus de l'autel Papal et du tombeau de Saint Pierre.
Au-dessus, la gigantesque coupole conçue par Michel Ange. Elle est largement éclairée par 16 fenêtres. Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux". Des mosaïques représentant le royaume céleste décorent la coupole.
L'accès se fait depuis le côté droit de la basilique. Payante la première partie peut se faire en ascenseur (il restera la plus délicate à pied). Il est recommandé d'être en bonne condition physique et non claustrophobe. Le trajet passe par des couloirs très étroits, bas de plafond, la chaleur peut être importante et une fois engagé, impossible de rebrousser chemin…
A mi-parcours, vue sur la coupole du côté intérieur. Du dôme, la vue sur la ville est magnifique !
A midi il tombe qq gouttes, nous décidons d'aller manger tout près!
Cafe de' PenitenzieriVia de Penitenzieri | 16 16a 16b,00193 Roma Rome,Après le repas, petite promenade digestive, nous traversons le Tibre et revenons par le Château St Ange!A 14h nous repartons en groupe pour la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine...Nous commençons par les musées: une exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d'art et d'antiquité. Les différents musées du Vatican présentent une immense collection.La Chapelle Sixtine tire son nom du Pape Sixte IV qui la fit aménager, mais la réalisation des fresques se poursuivit pendant plus de 50 ans par plusieurs artistes. Cette chapelle, utilisée pour les messes privées des Papes est aussi le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l'élection des Papes.La salle fait un peu plus de 40 mètres de long sur 13 mètres de large et culmine à 20 mètres.Les fresques ont été restaurées dans les années 90 et ont permis de retrouver les magnifiques couleurs d'origine. Les ajouts les plus récents, masquant les corps, ont été supprimés mais les plus anciens ont été conservés.
Photos interdites, je respecte!
Nous rentrons en métro, nous achetons du jambon et une salade, fatigués mais contents nous continuons notre visite demain!
2 commentaires -
Par turtle le 5 Avril 2015 à 14:09
Mal dormi cette nuit, l'oreiller est dur et épais, mais sinon on est très bien!
Nous partons tôt, le métro est bondé, nous allons au Vatican retirer nos tickets à l'office de tourisme. Devant la place St Pierre il y a énormément de monde, nous hésitons à visiter aujourd'hui!
Finalement nous décidons de faire le tour de ville avec le car découvert! Il fait frais en haut mais idéal pour les photos!
Avec notre Pass nous pouvons prendre tous les bus et métros ainsi que le car touristique pendant trois jours, entrée gratuite de certains monuments.
des manifestations:
Nous faisons tout le tour de 10h15 à 11h45, puis nous recommençons un tour pour 4 arrêts!
A la Piazza Venezia nous descendons et cherchons un petit restaurant :
Nous trouvons juste en face du Capitole.
Trattoria all'ARA COELI
Piazza D'Aracoeli, 5, 00186 Roma, Italie
+39 06 679 2491Bon petit restaurant, accueil sympa!
En sortant nous partons à la recherche de la Piazza Mattei pour voir la fontaine des tortues:
Nous demandons un renseignement à un monsieur, celui-ci demande à un passant et c'est un petit groupe qui se forme pour nous aider..
L’architecte Giacomo della Porta réalise à la fin du XVI siècle la jolie fontaine des Tortues. La fontaine des tortues fut complétée en 1658 par Taddei Landini, un collaborateur du Bernin, il ajouta, entre autre, les tortues. A la Renaissance, tout le quartier était contrôlé par la famille Mattei, une puissante famille romaine, qui occupaient des postes importants dans l’aministration dés le moyen age. On raconte que le duc Mattei, qui s’était ruiné au jeu , pour prouver à son future beau père qu’il avait encore les moyens pour marier sa fille, aurait fait construire la fontaine des Tortues en une seul nuit. Mais, fort probablement la fontaine qui était destinée au Ghetto juif fut peut être déplacée par le duc peut être en une nuit et elle se trouve maintenant sur la petite place juste à coté du palais Mattei.
Nous découvrons des merveilles tout autour de nous:
Nous retournons place du Capitole, Piazza del Campidoglio, dessinée par Michel Ange.
Sur un piédestal: la statue équestre de Marc Aurèle:
Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.
On y trouve aussi le musée Central du Risorgimento.
Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes. Une statue équestre de Victor Emmanuel trône au centre du monument.Le palais des conservateurs
avec devant: la Louve du Capitole!
Quelle belle vue!
C’est en effet Victor Emmanuel II qui a unifié l'Italie suite à des guerres avec l’Autriche et en annexant par la suite les différentes régions de l’Italie actuelle avec l’aide d’hommes comme Cavour et Garibaldi, noms que vous rencontrerez souvent….
Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.Tiens une tortue:
Il fait très beau, nous marchons le long du Colisée puis nous prenons le métro.
Qq courses à Punto avant de rentrer manger chez nous!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique