-
J4-Mercredi 25 février 2015
Encore très beau ce matin, nous partons visiter le Colisée.
Il y a énormément de monde mais avec notre Pass, nous entrons directement!
La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 ap. J.C. sur la demande de l'Empereur Vespasien. Ses deux fils, Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s'achève en l'an 82. A cette époque le Colisée s'appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelé colosse) situé à coté de l'amphithéâtre.
Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d'animaux ou de gladiateurs et peut être même des batailles navales !
Le Colisée présente 4 étages. Les trois premiers sont portés par des colonnes des différents ordres, dorique, ionique et corinthiens, le quatrième est un mur percé de fenêtres. Au sommet, des excroissances sont encore visibles, qui portaient un voile tendu au dessus du Colisée pour protéger les spectateurs du soleil. Ce voile était manœuvré par un détachement de marins !
Le Colisée ne garde cet aspect que sur la moitié de sa circonférence, le reste ayant subit les dégradations du temps, des tremblements de terre et de la réutilisation des pierres pour d'autres monuments.A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui même divisé accueillait la population.
L'arène, quant à elle était composée d'un plancher en bois recouvert de sable. En dessous de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée.
En pénétrant dans le forum depuis le Capitole, Nous découvrons l’arc de Septime Sévère : bien conservé, cet imposant arc de triomphe de 23 m de large pour 21 de haut a été construit par le Séant et le peuple de Rome en l’honneur des 10 ans de règne de l’empereur Septime Sévère et de ses deux fils, Caracalla et Geta. A la mort de l’empereur, Caracalla fit assassiner son frère et en effaça le nom de tous les monuments !
L’arc de Septime Sévère est orné de bas reliefs évoquant les guerres menées par l’empereur contre les Parthes. Les bas reliefs les mieux conservés sont ceux des Victoires ailées avec trophées, des prisonniers Parthes avec des soldats romains ainsi que quelques scènes de bataille
En sortant nous faisons un grand tour pour récupérer le bus jaune, notre Pass est encore valable, nous désirons visiter l'ile Tibérine!
Après un bon moment d'attente le bus arrive enfin; nous arrivons rapidement au bord du Tibre:
il y a pas mal de courant:
Nous visitons l'ile avec San Bartolomeo:
Nous passons sur l'autre rive, nous voilà à Trastevere!
Ce quartier me plait beaucoup ! Le Trastevere est longtemps resté un quartier à part de la ville. Ce quartier d'artisans et de commerçants principalement juifs et syriens à l'origine a un charme fou. L'attrait du quartier repose sur son relatif désordre. Rien d'extraordinaire à première vue, des rues étroites peu eclairée la nuit, pas de "monuments", des maisons tantôt basses, tantôt plus hautes, du linge suspendu aux fenêtres et des pavés irréguliers au sol. Pas de recherche architecturale, rien de grandiose, mais tout est là !
Le Trastevere représente une Rome en voie de disparition, une Rome simple et humaine, une Rome colorée et pittoresque.
La place Santa Maria in Trastevere est le coeur du quartier. Une petite place, une église, des façades décrépies, une fontaine et des marches où s'assoir. C'est simplement beau.
Nous visitons Santa Maria in Trastevere:
La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est l'une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere. D'abord baptisée titulus Callixti car construite sous le pape Calixte Ier (217-222), avec l’accord de l’empereur Sévère Alexandre, elle fut probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au public.
Elle est reconstruite sous Jules Ier (337-358) puis sous le pontificat d'Innocent II(1130-1143) où elle fut décorée des mosaïques actuelles.Il commence à tomber des gouttes et nous avons faim! Nous trouvons un petit restaurant très sympa!
Cajo e CajoPiazza San Calisto, 10, Trastevere,Pour moi ce qui est sans gluten ni laitages! Il ne pleut plus, nous partons récupérer notre bus jaune!
Nous devons retraverser le Tibre ! Rencontre de jeunes en costume pas loin du Vatican:
Nous descendons du bus à l'arrêt Trévi et empruntons des petites rues:
En arrivant nous sommes déçus du monde pour prendre la fontaine en travaux:
Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas reliefs de la fontaine.
Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.
Pour me consoler j'achète une carte postale, ça ne remplacera pas!
Nous ne sommes pas loin de la Place d'Espagne, nous poursuivons notre chemin avec un arrêt photo:
Piazza di Spagna, beaucoup de monde!Située en plein cœur historique de la ville, à proximité de la fontaine de Trevi, la place d'Espagne est l'une des places les plus connues de Rome et qui offre une très belle perspective. Un lieu incontournable, qui attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts.
Ici la fontaine a été sabotée après un match de foot, il y a peu de temps:
beaucoup de police dans le coin!
Nous prenons le chemin du retour, récupérons le bus jaune et décidons de refaire un tour complet de ville, demain notre Pass sera périmé!
Quelques découvertes en chemin!
Nous descendons à Termini à la gare:
pour prendre le métro de retour:
Ce soir mon œil qui était rouge il y a deux jours est vraiment tout rouge! Nous rentrons tard:
-
Commentaires