-
J2-Lundi 23 février 2015
Mal dormi cette nuit, l'oreiller est dur et épais, mais sinon on est très bien!
Nous partons tôt, le métro est bondé, nous allons au Vatican retirer nos tickets à l'office de tourisme. Devant la place St Pierre il y a énormément de monde, nous hésitons à visiter aujourd'hui!
Finalement nous décidons de faire le tour de ville avec le car découvert! Il fait frais en haut mais idéal pour les photos!
Avec notre Pass nous pouvons prendre tous les bus et métros ainsi que le car touristique pendant trois jours, entrée gratuite de certains monuments.
des manifestations:
Nous faisons tout le tour de 10h15 à 11h45, puis nous recommençons un tour pour 4 arrêts!
A la Piazza Venezia nous descendons et cherchons un petit restaurant :
Nous trouvons juste en face du Capitole.
Trattoria all'ARA COELI
Piazza D'Aracoeli, 5, 00186 Roma, Italie
+39 06 679 2491Bon petit restaurant, accueil sympa!
En sortant nous partons à la recherche de la Piazza Mattei pour voir la fontaine des tortues:
Nous demandons un renseignement à un monsieur, celui-ci demande à un passant et c'est un petit groupe qui se forme pour nous aider..
L’architecte Giacomo della Porta réalise à la fin du XVI siècle la jolie fontaine des Tortues. La fontaine des tortues fut complétée en 1658 par Taddei Landini, un collaborateur du Bernin, il ajouta, entre autre, les tortues. A la Renaissance, tout le quartier était contrôlé par la famille Mattei, une puissante famille romaine, qui occupaient des postes importants dans l’aministration dés le moyen age. On raconte que le duc Mattei, qui s’était ruiné au jeu , pour prouver à son future beau père qu’il avait encore les moyens pour marier sa fille, aurait fait construire la fontaine des Tortues en une seul nuit. Mais, fort probablement la fontaine qui était destinée au Ghetto juif fut peut être déplacée par le duc peut être en une nuit et elle se trouve maintenant sur la petite place juste à coté du palais Mattei.
Nous découvrons des merveilles tout autour de nous:
Nous retournons place du Capitole, Piazza del Campidoglio, dessinée par Michel Ange.
Sur un piédestal: la statue équestre de Marc Aurèle:
Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.
On y trouve aussi le musée Central du Risorgimento.
Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes. Une statue équestre de Victor Emmanuel trône au centre du monument.Le palais des conservateurs
avec devant: la Louve du Capitole!
Quelle belle vue!
C’est en effet Victor Emmanuel II qui a unifié l'Italie suite à des guerres avec l’Autriche et en annexant par la suite les différentes régions de l’Italie actuelle avec l’aide d’hommes comme Cavour et Garibaldi, noms que vous rencontrerez souvent….
Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.Tiens une tortue:
Il fait très beau, nous marchons le long du Colisée puis nous prenons le métro.
Qq courses à Punto avant de rentrer manger chez nous!
-
Commentaires
PAS VUs le J2 et les autres ! lol
magnifique