-
J5-Jeudi 26 février 2015
Levés tôt pour notre dernier jour à Rome:
Il fait encore très beau!
Nous partons à pied pour la basilique St Jean de Latran:
La basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises". Elle est l'une des 4 basilique majeure.
La façade principale, de style baroque, est faite de travertin (pierre blanche calcaire). Elle est ornée de pilastres et de colonnes qui la divisent en 5 espaces. Les portes sont surmontée d'une loggia, elle-même surmontée d'une balustrade portant 15 monumentales statues de 7 mètres de haut, qui représentent des docteurs de l'église, Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et le Christ au centre.
L'intérieur de la basilique Saint Jean de Latran est baroque et date de la restauration de 1650, réalisée par Borromini. Celui-ci réalisa un travail de modernisation pour transformer l'intérieur médiéval en baroque.
A la croisée du transept vous trouverez l'autel papal et son baldaquin du XIVème siècle. Cet autel gothique est réservé au Pape, évêque de Rome à Saint Jean de Latran. Le baldaquin est supporté par des colonnes et contient deux bustes reliquaires avec les crânes de Saint Paul et de Saint Pierre.
Saint Matthieu
Nous décidons d'aller jusqu'à Santa Maria Maggiore à pied:
Tiens notre bus!
En août 356 la Vierge apparaît au Pape Libère et lui demande de construire une église, qui lui sera dédiée, à l'endroit où il aura neigé durant la nuit.
Le 5 août, au matin, une procession se dirige vers la colline de l'Esquilin indiquée par la Vierge pour y découvrir un espace recouvert de neige. Le Pape Libère construisit un premier édifice à cet emplacement...
Sainte Marie Majeure, est l'une des 4 basiliques majeures de Rome, faisant partie des 7 églises de pèlerinage.Aux parties les plus anciennes, sont ajoutées l'abside et le transept au XIIIème siècle, suivi de la construction du grand campanile en 1377.
Les alentours sont aménagés à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle. C'est à cette époque que l'obélisque, provenant du mausolée d'Auguste, et que la colonne provenant de la basilique de Maxence, sont transférés sur les places de l'Esquilin (à l'arrière de la basilique) et sur la place Sainte Marie Majeure.
Les XVIème et XVIIème siècles sont eux aussi riches en transformations avec l'ajout de chapelles et la construction des deux façades baroques.
La façade principale, sur la place Sainte Marie Majeure, comprend une très belle loggia pour les bénédictions papales. Des mosaïques du XIVème siècle ornent l'intérieur de la loggia, accessibles moyennant une obole...
L'intérieur, bien que modifié au fil du temps, garde un aspect proche des origines. La nef centrale est bordée de 40 colonnes ioniques, la séparant des nefs latérales lui donnant l'aspect typique des basiliques antiques.
La mosaïque de l'abside date de la fin du XIIIème siècle illustre le couronnement de la Vierge et en-dessous, la dormition de la Vierge.
Les deux chapelles méritent votre attention. La première en forme de croix grecque, dite chapelle Sixtine abrite le tombeau du Pape Sixte Quint (représenté agenouillé) et de Pie V (trônant).
Au centre un tabernacle de bronze doré soutenu par des anges surmonte une chapelle souterraine contenant les reliques de la crèche de Bethléem.
La seconde chapelle dite Pauline, abrite le tombeau de Paul V et de Clément VIII.
Nous allons jusqu'à Termini à pied (la gare) et nous prenons le métro pour aller Place du Popolo:
Au passage:
des tortues! Nous arrivons Piazza del Popolo:
La place se trouve au nord de la ville. La principale route qui partait depuis le Mur d'Hadrien vers le nord dans la direction de Rimini. La place était un lieu d'exécutions publiques. Au centre se place un obélisque égyptien originaire d'Héliopolis, rapporté sous le règne d'Auguste et installé sur cette place en 1589 par Domenico Fontana sur demande du pape Sixte Quint. C'est suite à ces travaux que la place devient ovale. On lui doit aussi la rampe qui amène au Pincio, permettant de régler le problème de pente entre la place et la colline.
La Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome. Cet ensemble comprend un obélisque ramené directement d'Egypte, de trois églises (Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli jumelles de part et d'autre de la Via del Corso et Santa Maria del Popolo à l’opposée de la place) et de deux fontaines (Fontana della Dea di Roma et Fontana del Nettuno). Ces fontaines sont construites dans le style baroque.
Comme il "fait faim" nous cherchons un restaurant, notre dernier vrai repas romain:
La Penna d'Oca
Via della Penna, 53,
00186 Roma
On nous sert pour commencer une mousse d'artichaut, hors menu:
Première fois que je vois ça: on me fait mon pain!!!!
Un délice, sans gluten!
Ce n'est pas donné mais nous ne regrettons rien, ce sont nos 45 ans de mariage que nous fêtons! Une adresse à retenir! Regardez là-haut j'ai aperçu une tite tortue:
Nous retrouvons la Piazza del Popolo:
Nous voulons monter là-haut.....
Nous montons au Parc Borghèse:
ça grimpe mais quelle vue!
La Villa Borghese est un parc étendu au nord du centre ville de Rome. L'appellation "villa" vient du fait que le parc etait l'ancien jardin entourant la villa des Borghèse, riche famille noble originaire de Sienne.
Le parc est l'un des plus grand de Rome. Planté de pins, arrosé de fontaines et fleuri, la Villa Borghese est un lieu de pique-nique et de farniente très agréable. La ballade autour du lac est très romantique. De nombreuses voies asphaltées permettent aux cyclistes, skaters, rollers un déplacement rapide et sûr.
Après avoir bien marché, nous commençons à sentir la fatigue, nous allons prendre un bus jusqu'à Barberini! Un nom dont je me souviendrai!!!
Nous prenons notre dernier métro pour rentrer à l'appartement, demain matin nous partons!
Peu de monde à cette heure, nous attendons sur le quai! Quand la rame arrive, nous sommes un petit groupe à vouloir monter, quelqu'un me bouscule violemment en me poussant dans le dos et arrive à passer devant moi! Je le fais remarquer à Pierre qui l'avait déjà vu! C'est une jeune fille "bien", style étudiante! Pierre la bloque un peu dans un coin avec son sac à dos pour qu'elle comprenne que nous ne sommes pas contents; Tout à coup elle crie en mauvais français "laissez moi sortir!" et elle se rue sur le quai aven la fermeture des portes. Une jeune fille est restée sur le quai nous pensons qu'elle n'est pas montée et que son amie la rejoint!
Nous arrivons à l'appartement vers 15h15, nous posons nos affaires et comme tous les jours je sors de mon sac mes petits documents, tickets... plus de portefeuille!!!
J'essaie de me remémorer l'après-midi, j'ai payé le restaurant à midi, j'ai dù faire tomber mon portefeuille, je téléphone: rien! Alors je repense à cette fille au manteau vert amande qui m'a bousculée, j'avais même dit "elle a accroché mon sac en passant". j'ai trouvé, pas difficile!
Nous descendons et demandons à un monsieur où se trouve le commissariat de police, tout près!
A 16h15 nous y sommes, je suis la première mais l'attente est assez longue, je remplis des papiers, heureusement que je parle italien ça aide beaucoup!
J'apprends que Barberini est une station connue pour ces vols, beaucoup de touriste, la fontaine de Trevi n'est pas loin! Je n'ai plus de carte d'identité, plus aucun papier.... heureusement que c'est le dernier jour, presque tout l'argent liquide est dépensé! J'avais gardé 50 euros de réserve au cas où dans une poche de mon porte feuille! L'opposition a immédiatement été faite sur notre compte!
Dernier repas romain, nous faisons nos bagages et le ménage, il est tard!
-
Commentaires
Bel article et visite photographique!
Tu as fait beaucoup de marche a pied !! Tu es très sportive! !!
Dommage pour ce vol heureusement que tu n'avais pas grand chose dans ton portefeuille! !
Ajouter un commentaire
bien dommage la fin de la journée ! ;(